Saint-Quentin Monument aux Morts

Historical Information

Le monument de la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, est de forme tout à fait unique. Il est formé de dix colonnes sur lesquelles repose un linteau abritant trois bas-reliefs dont une frise de taille importante et un fronton recueillant les mots gravés « La ville de Saint-Quentin à ses fils morts pour la France ». L'ensemble fait penser à l'entrée d'un temple antique bien que les colonnes ne soient ni rondes, ni cannelées. Sur les colonnes, les noms des disparus Saint-Quentinois de la première guerre mondiale.

 

Trois artistes ont travaillé sur cette oeuvre de 8 m de haut et de 31 m de large (un des plus larges en France) : l'architecte Paul Bigot pour la structure et les sculpteurs Henri Bouchard et Paul Landowski. Elle fut inaugurée en 1927.

 

Trois sculptures en bas-reliefs recouvrent le large linteau. Les deux plus petites, à gauche et à droite, sont dédiées, respectivement « aux anciens de 1870 » et « aux ancêtres de 1557 ». Elles représentent de simples scènes de guerre.

 

La frise centrale de 18 m, elle-aussi en bas-relief, relate plusieurs scènes :

- Le travail des femmes et des personnes âgées, tournées vers la gauche

- Scène de guerre avec lancer de grenades

- La relève

- Les morts, les masques à gaz

- A nouveau des femmes et des personnes âgées en exode, bagages en main, tournées vers la droite

 

The monument of the city of Saint-Quentin, in the Aisne, is of very unique form. It consists of ten columns on which rests a lintel sheltering three bas-reliefs including a large frieze and a pediment collecting the words engraved "The city of Saint-Quentin to his dead sons for France". The whole is reminiscent of the entrance to an ancient temple although the columns are neither round nor fluted. On the columns, the names of the missing Saint-Quentinois of the First World War.

 

Three artists have worked on this work of 8 m high and 31 m wide (one of the largest in France): the architect Paul Bigot for the structure and sculptors Henri Bouchard and Paul Landowski. It was inaugurated in 1927.

 

Three sculptures in bas-reliefs cover the wide lintel. The two smaller ones, on the left and on the right, are dedicated respectively to "the 1870s" and "to the 1557 ancestors". They represent simple scenes of war.

 

The central frieze of 18 m, also in bas-relief, recounts several scenes:

- The work of women and the elderly, turned to the left

- War scene with throwing grenades

- Succession

- The dead, the gas masks

- Again women and old people in exile, baggage in hand, turned to the right